La qualité de vie à Lusanger ne pourrait exister sans la participation de chacun d'entre vous au respect de certaines règles élémentaires, de bon voisinage, de sécurité ou simplement de bon sens. En voici quelques-unes qui correspondent aux doléances les plus fréquemment reçues en mairie.

La Divagation des chiens et chats
Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Confronté au problème de la divagation de chiens ou de chats, le maire est habilité à intervenir.

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres.

Tou chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci.

Brûlage des végétaux
Les feux de plein air visant à éliminer les déchets verts sont interdits, les résidus de jardin doivent être apportés en déchetterie ou compostés.

Entretien des trottoirs et cheminements piétons
Chaque propriétaire ou locataire, riverain d'une voie publique : doit élaguer ses plantations, afin qu'elles n'empiètent pas sur le domaine public, nettoyer les trottoirs ou cheminements piétons qui longent sa propriété. Les riverains, peuvent en effet être tenus responsables, d'accidents occasionnés par leurs négligences.

Dépôts d'ordures
On constate de plus en plus de dépôt d'ordures en campagne, dans des chemins, dans des lieux peu fréquentés. Si vous apercevez des véhicules stationnés et qui semblent ne rien avoir à faire dans ces lieux, merci de relever la plaque d'immatriculation et de nous la transmettre. Le temps consacré à nettoyer la commune de tous ces détritus, est de plus en plus important et a un coût très élevé pour la collectivité.